- 18 septembre 2022
- Journée du Patrimoine
- Lieu : Montirat (Tarn)
Comme chaque année, monsieur Bernard Debar organise à l’occasion de la fête du patrimoine, une découverte du village historique de Montirat et une chasse aux trésors pour les enfants.
Le thème de l’année 2022 porte sur Lapérouse et sa célèbre expédition.
Naturellement l’ALAF s’est associée à l’événement.
Nous proposons des activités pour les adhérents de l’ALAF et pour leurs enfants ou petits enfants :
Programme :
- 10h00 – 12H00 Visite commentée du village par M. Bernard Debar
- 12H00 – 14H00 Déjeuner sur place en mode “auberge espagnol”
- 15H00 – 16H30 Chasse au trésor pour les enfants
Quelques informations
Pour le déjeuner, nous serons accueillies dans une des maisons du village. Nous y partagerons dans la joie et la bonne humeur les victuailles apportées par chacun.
Jean Marie Pestel fera une présentation de l’expédition de Lapérouse en début de la chasse au trésor.

Inscription :
Les adhérents qui souhaite participer à la journée, sont invités à se faire connaitre en envoyant un message à l’ALAF.
Notez que l’inscription à la chasse aux trésors pour les enfants a lieu sur place 30 mn avant le départ.
Montirat et l’histoire
Parmi les évènements associés à l’histoire de Montirat et Lagarde-Viaur et qui méritent d’être signalés, il faut noter l’emprisonnement au « château » de Lagarde (sans doute la grande maison à quatre étages au cœur du village) en 1766 de Bernard-François Balssa pour avoir séduit et mise enceinte une jeune fille de la paroisse de Canezac, Marianne Mouychoux qu’il refusa d’épouser ; ce fut cet événement qui entraîna son départ définitif de la terre natale vers Albi et Toulouse puis Paris où il se maria en 1797 à l’âge de 51 ans. Il deviendra en 1799 le père du romancier Honoré de Balzac qui a situé l’action d’un de ses romans de jeunesse Clotilde de Lusignan dans un village provençal nommé Montyrat !
La tradition orale a conservé aussi le souvenir du passage à Lagarde-Viaur de Jean Jaurès durant ses campagnes électorales dans la circonscription de Carmaux où il affrontait le marquis de Solages. Le célèbre tribun socialiste y avait à plusieurs reprises prononcé un discours depuis le balcon d’une des maisons du centre du village.


